Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résilience et pardon après le génocide | Rencontre avec Albert Nsengimana

Vendredi 29 mars 19 h

De père tutsi et de mère hutue, Albert Nsengimana est un rescapé du génocide des Tutsis au Rwanda de 1994. Sa propre mère a orchestré la tuerie de ses enfants en les dénonçant aux miliciens hutus. Aujourd’hui âgé de 31 ans, Albert témoigne pour la première fois dans ce document exceptionnel : Ma mère m’a tué (Hugo & Cie, 2019). Venez le rencontrer en compagnie d’Hélène Cyr.

Ce témoignage est l’histoire de la cavale infernale d’un enfant de 7 ans qui a duré 100 jours. Albert nous raconte comment il a réchappé au massacre, puis sa longue errance comme « enfant des rues » et sa tentative de reconstruction, après sa rencontre avec Hélène Cyr en 2011.

Face à des drames d’une telle ampleur et d’une insoutenable violence, la voie de la résilience est-elle concevable ? Le fait d’accorder son pardon à ses bourreaux contribue-t-il à ce travail de reconstruction ?

Albert a participé au documentaire Rwanda, après le sang, l’espoir réalisé par Alain Stanké dans lequel Boris Cyrulnik nous livre son analyse appliquée au génocide contre les Tutsis au Rwanda, qui sera diffusé à Radio-Canada en avril.

Hélène CYR est une ingénieure de formation et gestionnaire québécoise de haut niveau qui a décidé de s’installer au Rwanda pour participer à la reconstruction du pays. Lors de sa rencontre avec Albert en 2011, elle le prend sous son aile et incarne depuis sa mère et sa sœur adoptive.

 Contribution volontaire