Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Confessions d’un hérétique | Lancement-conférence

Vendredi 30 novembre 19 h

Jean Laberge vous invite au lancement de son dernier livre Confessions d’un hérétique : Critiques de « La Bible de l’athéisme » de Sam Harris (Les Éditions Sydney Laurent, 2018) où il examine en profondeur les fonctionnements métaphysiques de l’athéisme. Une rencontre qui s’annonce comme une occasion sans pareil pour réfléchir sur le matérialisme contemporain!

Ce livre aurait pu s’intituler « L’athéisme. Ce que tout le monde devrait savoir à ce sujet ». Le présent essai vise à excaver les dessous métaphysiques non-dits, les croyances implicites, sous-jacentes, impensées de l’athéisme qui ne revendique pourtant aucune espèce de croyance. L’essai démasque en profondeur les croyances de l’incroyance en les passant au crible de la critique. L’une des croyances de fond, jamais explicitée par l’athéisme, c’est l’adhésion à une métaphysique matérialiste affirmant que seule la matière existe. L’athéisme pirate la science en la détournant pour servir les fins d’une métaphysique matérialiste. Au-delà de la philosophie anti-religieuse, l’athéisme moderne épouse implicitement le matérialisme.

Pour ce faire, l’auteur examine de manière serrée et rigoureuse les positions prises par l’athéisme de Sam Harris, entre autres, dans Letter to a Christian Nation (2006) (traduction française : La Bible de l’athéisme (2015)). Américain d’origine, Sam Harris s’adresse principalement aux fondamentalistes religieux prégnant aux USA. Neuroscientifique de formation, Harris, tablant sur la science moderne, promeut ainsi sa métaphysique matérialiste.
Cette enquête menée par Jean Laberge sur les fondements métaphysiques de l’athéisme contemporain, vise à rétablir les droits de l’esprit, d’un esprit sain en particulier, libre de toute manipulation.

181130w2Jean Laberge est un philosophe néoaristotélicien catholique. À cet égard, il a déjà publié Plaidoyer pour une morale du bien (Liber, 2011), et récemment chez Connaissances et Savoirs, Du fiabilisme. La garantie métaphysique de la foi. Ses auteurs de prédilection sont anglophones, dont William James, Ludwig Wittgenstein, Alvin Plantinga, Harry Frankfurt. Pour n’en nommer que quelques-uns, ses auteurs francophones favoris vont de l’existentialiste chrétien Gabriel Marcel, Simone Weil, Emmanuel Mounier, en passant par Jean Guitton, Jacques Maritain et Roger Pouivet. Néo-aristotélicien, Laberge s’intéresse au renouveau pour la pensée de Saint Thomas d’Aquin. Il veut convaincre ses lecteurs qu’il est possible de penser le christianisme de manière analytique dans la tradition de la philosophie anglo-saxonne. Il fait sien le mot du philosophe britannique Brian Leflow : « Je suis philosophe parce que je suis chrétien. »

Entrée libre