Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ciné-Paulines | Pédagogues de l’Espoir

Jeudi 29 novembre 19h

La documentariste et productrice Pauline Voisard, réalisatrice, entre autres, de Femmes de Lumière (2017) et de Petites et grandes histoires d’un homme libre (2014) vous invite à la projection de son plus récent documentaire  Pédagogues de l’espoir (Productions Triangle, 2018). Ce film nous présente une équipe d’adultes passionnés impliqués dans les écoles pour éveiller les consciences sur les défis d’aujourd’hui et de demain pour tenter de changer le monde. Richard Grenier, éducateur, sera aussi de la rencontre.

Que ce soit dans des projets de mobilisation environnementale, de formation et d’initiation à la solidarité internationale, ou en utilisant l’art pour favoriser une prise de parole citoyenne engagée, ces intervenants visionnaires inspirent leur entourage. À travers des actions à la mesure des jeunes, nous suivons ces êtres engagés qui sèment des graines dans leur conscience.

Pédagogues de l’espoir, un récit documentaire à la forme chorale où s’entrecroisent les histoires de vie de chacun et où l’on découvre la vie personnelle et professionnelle de nos protagonistes. Pauline Voisard veut ainsi souligner la cohérence de ces Pédagogues de l’Espoir qui deviennent des Modèles inspirants pour les jeunes qu’ils croisent à l’école ou dans d’autres événements.

181129w2Pauline Voisard débute sa carrière en 1973 dans la région de la Mauricie comme journaliste dans la presse écrite puis réalisatrice à la télévision. De 1977 à 1987, elle réalise des dramatiques, magazines et documentaires à la télévision de Radio-Canada puis à Radio-Québec Trois-Rivières. En 1997, elle entre à Vidéo Femmes à titre de productrice. Elle devient en 2004 présidente de Productions VF inc. Durant sa carrière, elle a réalisé et coréalisé plusieurs documentaires dont Mémoire à la dérive sur la maladie d’Alzheimer, Je vous salue Mariette, un portrait de la religieuse féministe engagée Mariette Milot et Petites et grandes histoires d'un homme libre, un récit de vie de Claude Lacaille, prêtre de Missions-Étrangères, un homme indigné, un passionné, un idéaliste.

Richard Grenier est responsable du réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de solidarité de Trois-Rivières, organisme d’éducation populaire et de solidarité internationale.

Coût : 7 $