Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aggiornamento de l'Islam et penseurs de la rupture

Lundi 29 octobre 19 h

Le Festival du Monde Arabe vous invite à cette conférence du Dr. Wael Saleh et du Professeur Patrice Brodeur, qui présenteront les courants intellectuels de la pensée arabo-musulmane qui ont marqué le printemps arabe. « Ensemble de solutions radicales » ou « transformation culturelle » nécessaire? Une occasion unique pour tenter de réfléchir à ces questions complexes.

Montée du sectarisme, incohésion sociale, guerres civiles, radicalisation menant à la violence et manipulation par les puissances régionales et internationales; peut-on dire que le monde arabo-musulman, plus particulièrement les pays touchés par le printemps arabe, se trouve dans une situation de bouleversement, comparable à celle qu’avait connue l’Europe à l’époque de la réforme et des guerres de religion? Ce contexte peut-il mener à une « véritable transformation culturelle et sociale », c’est-à-dire à un aggiornamento régulant le lien entre le religieux et le politique et permettant le mieux vivre-ensemble dans la paix?

Cette conférence cherche à répondre à ces questions en présentant deux des figures intellectuelles les plus remarquables qui représentent des ruptures survenues dans la pensée arabo-musulmane contemporaine, à la recherche d’un aggiornamento musulman : Abd al-Gawad Yasin et Saad al-din al Hilali. Ces deux intellectuels Égyptiens, chacun à sa façon, critiquent l’islamisme dans sa capacité à manipuler le religieux dans le domaine du politique, distinguent entre religion et dévotion religieuse et enfin déconstruisent l’autorité du Faqîh pensant détenir la vérité de droit divin.

fma

http://festivalarabe.com/evenement/aggiornamento-de-lislam-et-penseurs-de-la-rupture/

Contribution suggérée : 5 $