Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec l’âge on peut tout dire | Rencontre avec Béatrice Picard

Dimanche 21 octobre 14 h

Venez rencontrer Béatrice Picard, cette comédienne qui a fait rire et pleurer plusieurs générations de Québécois-es dans une discussion autour du dernier livre de Sylvain-Claude Filion : Béatrice Picard. Avec l’âge on peut tout dire (Les Éditions La Presse, 2018). Passionné-es d’histoire culturelle, cet entretien entre une femme et son biographe vous permettra de plonger avec eux au cœur d’une carrière riche en émotions.

Blanche Bellemarre, Angélina Desmarais, Alice Lebrun, Marge Simpson et Maude de Harold et Maude. Toutes ces femmes et des centaines d’autres encore, Béatrice Picard les a incarnées au théâtre et à la télévision.

Elle a été des premières compagnies théâtrales, elle a joué dans de nombreux radioromans populaires des années 1940 et 1950 et a participé à la naissance de la télévision publique et privée. Elle est le dernier témoin direct d’émissions légendaires comme Le Survenant, Cré Basile et Symphorien. Quand la comédienne se raconte, elle met en lumière la grande et la petite histoire de la radio, de la télévision et du théâtre. Et quand la femme engagée, la mère et l’amoureuse se dévoilent, c’est tout un pan de notre évolution sociale, dont elle a été un des témoins privilégiés, qu’elle révèle du même souffle.

181021w2Béatrice Picard fait rire et pleurer le public Québécois depuis maintenant près de huit décennies, mais comme elle se plaît à le dire, elle n’est pas un monument pour autant. Elle est toujours présente sur la scène québécoise et compte bien monter sur les planches encore longtemps.

Sylvain-Claude Filion est un journaliste et chroniqueur qui a dirigé plusieurs magazines. Passionné par l’histoire culturelle du Québec, il a notamment publié le best-seller Le dernier saut de l’ange – Les défis d’Yves La Roche chez Libre Expression.

Contribution suggérée : 5 $