Inscription@l'infolettre

inscription

Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vivre son âge | Lancement – conférence

Mardi 5 juin – 19 h 30

Le théologien André Beauchamp vous convie au lancement de son tout nouveau livre Vivre son âge (Novalis, 2018) dans lequel il accompagne la découverte des nombreux fruits à partager que peut apporter la vieillesse.

Avec l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes peuvent espérer vivre en santé de nombreuses années après la fin de leurs activités de subsistance. Et si ce temps des troisième et quatrième âges avait une profondeur spirituelle qui lui est propre ?

Dans ce livre à la fois spirituel et pratique, André Beauchamp invite les aînés à réfléchir sur leurs préoccupations de manière à en mieux saisir la portée au quotidien. De l’argent au pardon, en passant par la retraite et la maladie, il aborde un large éventail de thèmes avec poésie afin d’offrir un tour d’horizon qui nourrira autant l’intelligence que la foi de ses lecteurs. Car si la vieillesse amène son lot de défis, elle est aussi porteuse de nombreux fruits qui ne demandent qu’à être partagés.

« Notre société exalte la jeunesse, l’efficacité et le rendement […] Un peu comme si la vraie vie était à l’extérieur de soi. Naturellement, le vieillissement, en diminuant nos capacités, nous mènerait à l’impasse. Or, vivre, c’est plus que cela. C’est peu à peu devenir soi-même, c’est s’approprier sa propre vie, lui donner un sens de l’intérieur. Et c’est établir des relations plus profondes avec les gens qui nous entourent. »

Théologien et spécialiste de l’environnement depuis plus de vingt ans, André Beauchamp a participé aux travaux de la Chaire de recherche en éthique de l’environnement Hydro-Québec / McGill où il a développé une solide expertise dans ce domaine. Chez Novalis, il a notamment publié La porte et le silence (2014), Hymnes à la beauté du monde (2012), ainsi que Regards critiques sur la consommation (2012).

Entrée libre