Inscription@l'infolettre

inscription

Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Écrire et publier au Québec | Les littératures de l’imaginaire

Jeudi 26 avril 19 h 30

Geneviève Blouin nous présente Écrire et publier au Québec, les littératures de l’imaginaire (Les six brumes, 2017). Ce guide démystifie les réalités de l’écriture et de l’édition des littératures de l’imaginaire au Québec. Animation : Ariane Gélinas, auteure.

Coécrit avec Isabelle Lauzon et Carl Rocheleau, ce guide est construit sur des entrevues approfondies menées auprès de plus de 40 professionnels du milieu de la science-fiction et du fantastique québécois. Il s’adresse à toutes les auteures et tous les auteurs qui publient ou qui aspirent à publier des textes dans les littératures de l’imaginaire au Québec, peu importe leur niveau d’expérience.

C’est aussi un outil accessible pour les enseignants, les étudiants, les librairies, les bibliothécaires et toutes celles et tous ceux qui souhaitent se renseigner sur le sujet de l’écriture et de l’édition au Québec.

Une belle occasion d’en apprendre plus sur le métier d’écrivain et sur le long chemin qui mène à la publication d’un livre.

 

180426w2Geneviève Blouin est titulaire d’une maîtrise en histoire ancienne et d’une ceinture noire de taekwondo. D’abord enseignante puis adjointe juridique, elle a commencé sa carrière d’auteure en publiant des nouvelles littéraires dans certaines revues. Elle est l’auteure de la série Hanaken (Édition du Phoenix) et du roman Le chasseur (Les six brumes, 2012). Elle a collaboré au Chalet des Brumes (les six brumes, 2014) avec plusieurs auteurs dont Ariane Gélinas.

180426w4Ariane Gélinas est directrice littéraire de la revue Le Sabord. Elle est aussi directrice artistique, coéditrice et codirectrice littéraire du magazine Brins d’éternité. Elle est l’auteure de L’Enfant sans visage (XYZ, 2011), la trilogie Les villages assoupis (Marchand de feuilles), Le sabbat des éphémères (Les six brumes, 2013) et Les cendres de Sedna (Alire, 2016)

Contribution suggérée : 5 $