Inscription@l'infolettre

inscription

Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lancement | Du fiabilisme, la garantie métaphysique de la foi

Lundi 27 novembre, 19 h 30

Le philosophe Jean Laberge vous convie au lancement de son plus récent ouvrage, Du fiabilisme, la garantie métaphysique de la foi (Connaissances et Savoirs, 2017). Un essai qui entend redonner les lettres de noblesse à la foi chrétienne.

La foi chrétienne est aujourd'hui méprisée. On la traite comme une simple croyance déraisonnable. Le présent essai entend redonner les lettres de noblesse à la foi chrétienne.

171127w2Pour ce faire, Jean Laberge situe le débat au plan épistémologique et distingue une épistémologie évidentialiste, à laquelle souscrivent les tenants de l'évidence au sens de preuve devant justifier toute croyance, et, d'autre part, une épistémologie fiabliste faisant appel non pas à des preuves mais des garanties. Si le croyant ne peut offrir des preuves suffisantes de sa foi selon le canon de la méthodologie scientifique, il en possède au moins des garanties faisant appel à l'ancienne science élaborée par Aristote, la métaphysique, et renouvelée ensuite en contexte chrétien par saint Thomas d'Aquin.

Entrée libre