Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard et
David Berthiaume Lachance
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander


pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca
logo leslibraires


pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


"Pas de chicane dans ma cabane". Rencontre avec Rachida Azdouz.

Activités Montréal
Date: 26 septembre 2019 19:00

Rachida Azdouz nous présente Pas de chicane dans ma cabane (Édito, 2019), un livre qui illustre l’importance d’affronter la controverse pour s’inscrire dans un débat public respectueux et constructif.

Pas de chicane dans ma cabane... Cette formule évoque un Québec pacifique qui se tiendrait le plus loin possible des conflits et des débats contradictoires. Pourtant, depuis plus de 10 ans, la société québécoise est secouée par des sujets houleux, déchirants, polarisants, amplifiés par les réseaux sociaux où les positions extrêmes sont considérées — à tort — comme des tendances lourdes. Ces controverses mettent à mal la représentation que les Québécois se font d'eux-mêmes (bonhomie, sagesse, non-violence), mais aussi les principes fondamentaux que sont la présomption d'innocence ou le droit à la différence. En relatant les trois grandes polémiques qui ont marqué l'actualité (le projet pilote de cours d'éducation sexuelle à l'école, les « affaires » SLAV et Kanata, et le projet de loi sur la laïcité), Rachida Azdouz illustre la difficulté, presque insoluble, à surmonter la controverse pour s'engager sur la voie exigeante, mais nécessaire du débat.

Rachida Azdouz est psychologue spécialisée en relations interculturelles. Connue du grand public en tant que chroniqueuse et en tant qu’experte régulièrement invitée dans les médias, elle est une actrice et une observatrice de la scène interculturelle depuis plus de 25 ans.

Contribution suggérée : 5$

 

Places disponibles
113
Nombre de places
120

 

Toutes les Dates


  • 26 septembre 2019 19:00

Propulsé par iCagenda