Renseignements sur les conférences :

David Berthiaume Lachance
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander


pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca
logo leslibraires


pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Ciné-Paulines | La ville d'un rêve

Activités Montréal
24
LA-VILLE-DUN-REVE_affiche_FR_72dpi
Date: 6 octobre 2022 19:00

La librairie Paulines vous invite à la projection du film La ville d'un rêve (Arabesque Film, 2022) qui constitue, avec les films La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance et Le dernier souffle, au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal, le troisième volet d'une trilogie sur la fondation de Montréal. Porté par la lecture de Pascale Bussières et de Alexis Martin, ce documentaire retrace l’histoire des 30 premières années de Montréal du point de vue de Jeanne Mance et le rêve qui a précédé sa création. La cinéaste Annabel Loyola sera présente pour discuter avec le public de ce pan d’histoire méconnu et de la révélation des mémoires cachés de Jeanne Mance.

Contribution suggérée : 7 $

 

Peu de gens savent qu’avant sa fondation et la venue de ses premiers habitants en 1642, Montréal fut un projet de société rêvé, imaginé et conçu par une poignée de personnes qui faisaient partie d’une société secrète. Qui était à l’origine de ce projet à la fois audacieux, périlleux et mystérieux? Quelles étaient leurs motivations? Leur rêve? Les clés pour comprendre cette histoire se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait l’autobiographie cachée de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.

 

 

La cinéaste Annabel Loyola a travaillé pendant près de vingt ans en cinémaet en télévision (production, acquisition et distribution) à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la réalisation de ses propres projets. Elle est diplômée en scénarisation de l’Université du Québec à Montréal.

En 2010, son premier long métrage documentaire et premier film consacré à Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance lui vaut l’attribution de la médaille de la Société historique de Montréal et devient le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012. Le film connaît un rayonnement tant national qu’international et est sélectionné dans plusieurs festivals. Le film connaît également des diffusions sur le Canal Savoir et MAtv.

Annabel Loyola Photo Julie DAmour Léger3 1Mo
Après une première remarquée aux Rendez-vous du cinéma québécois, son deuxième long métrage documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal est sorti en salles au printemps 2017 dans 6 villes au Québec, sur 9 écrans et est resté à l’affiche à Montréal durant 6 semaines. Plusieurs ciné-débats ont été organisés dans les différents cinémas au Québec en présence d’invités de marque et de la cinéaste. Le film a également été diffusé simultanément sur les ondes de Canal D à l’occasion du 375e anniversaire de l’Hôtel-Dieu et de Montréal. Après une première internationale au prestigieux Festival international du film de Shanghai, et plusieurs tournées au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en France dans le cadre du Mois du film documentaire, le film continue de voyager encore aujourd’hui de part et d’autre de l’Atlantique. Il a été diffusé sur la chaîne de télévision française KTO, ainsi que sur ICI tou.tv EXTRA avec le court métrage d’Annabel Loyola, Les âmes errantes, tourné après la fermeture de l’Hôtel-Dieu de Montréal.


La ville d’un rêve est le troisième long métrage documentaire de la cinéaste Annabel Loyola et constitue avec La folle entreprise et Le dernier souffle, le troisième volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal.

 

Crédit photo : Julie D'Amour-Léger

 

 

Toutes les dates


  • 6 octobre 2022 19:00

Propulsé par iCagenda