Clin d’œil au Temps qui passe | Rencontre avec Antonine Maillet

Lundi 3 juin 19 h

La librairie Paulines est heureuse de vous inviter à venir rencontrer l’auteure Antonine Maillet autour de son dernier livre Clin d’œil au Temps qui passe (Leméac, 2019). Femme de lettres ayant marqué la littérature francophone, elle pose ici un regard rétrospectif sur sa vie qui lui permet de faire le point et de se concentrer sur la soif d’écrire qui l’anime toujours. Une rencontre animée par Claudia Larochelle, animatrice de Lire sur ICI ARTV.

L’aube, le plein jour, la brunante : par une série de récits intimes, Antonine Maillet refait le parcours de sa vie avec le sourire en coin de celle qui n’a pas dit son dernier mot au Temps qui passe. Sur ce trajet ondulant entre les lignes, elle nous entraîne dans les voltiges et découvertes de l’enfance, revisite ses rêves et défis de femme du 20e siècle emportée dans une barque parfois difficile à mener, puis reprend son souffle pour l’élan de la dernière courbe.

Bien sûr y sont abordés les grandes étapes des débuts de l’écriture comme le succès de ses titres les plus connus. On y trouve aussi de très belles pages relatant la maladie de la mère, la mort du père, les déchirures du corps, les années auprès de sa compagne Mecha, les doutes, la soif de vivre plus encore, de raconter toujours. Touchants, parfois tristes, souvent drôles, ces textes nous présentent une Antonine sans fard et sans complexes, qui joue franc le jeu du récit de soi, tout en clignant de l’œil à la vie.

190603w2Née en 1929 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet a écrit une cinquantaine de livres (romans, contes, pièces de théâtre et essais), dont La Sagouine, Pélagie-la-Charrette (prix Goncourt, 1979), Le huitième jour, Le chemin Saint-Jacques, Le mystérieux voyage de Rien et Fais confiance à la mer, elle te portera. Sa renommée s’étend à toute la francophonie, et son œuvre est aujourd’hui traduite en plusieurs langues.

190603w3Claudia Larochelle, auteure, journaliste, chroniqueuse littéraire et animatrice de Lire sur Ici Art TV.

 

Contribution suggérée : 5 $